• Dakar - SENEGAL

    CICAD Diamniadio
  • 17 - 19 Janvier 2019

    3 jours productifs
  • Plus de 1000 experts

    de haut niveau attendus
  • Conférenciers & Panels

    de haut niveau

Appel à communication Consortium pour la Recherche Economique et Sociale / CIEA2019

  
  
21 / 12 / 2018

 

A l’initiative de la Côte d’Ivoire, les deux premières éditions de la Conférence internationale sur l’émergence économique en Afrique (CIEA) ont été organisées à Abidjan en 2015 et en 2017. La première édition a porté sur les trois thèmes : i) l’Etat développementaliste et l’émergence, ii) les changements dans les modes de production et de consommation, et iii) l’émergence et le développement humain. La deuxième édition a mis l’accent sur la gouvernance des institutions publiques et la transformation structurelle, inclusive et durable. Le gouvernement du Sénégal a accepté d’organiser à Dakar la troisième édition de la CIEA (CIEA-III) en 2019 du 17 au 19 janvier 2019. Axée sur le thème « l’émergence économique, le secteur privé et l’inclusion », la conférence de Dakar a pour objectif principal d’« approfondir le débat sur la robustesse de la croissance et l’inclusivité dans les plans d’émergence en Afrique à travers notamment, un meilleur positionnement du secteur privé soutenu par de solides partenariats avec l’Etat pour favoriser une croissance forte, résiliente, inclusive et valorise les potentialités de tous les territoires ».

Le CRES a reçu mandat du comité scientifique de la CIEA-III de mettre sur pied un comité d’initiative pour l’organisation d’une rencontre parallèle (Side-Event) des Think Tanks africains afin de leur permettre d’apporter leur contribution à cette conférence.

Par la présente, nous lançons un appel à communication à ce Side-Event, prévu le troisième jour de la conférence, le samedi 19 janvier de 9 heures à 12 heures 30, sur le thème « Les Think Tanks africains pour impulser le partenariat public ».

Les communications porteront sur trois thèmes. Le premier thème sera axé sur la « Promotion du secteur privé comme moteur de l’émergence : développement des champions nationaux et des investissements privés ». ». Les communications sur ce thème devront s’intéresser aux questions suivantes : Comment faire de l’investissement privé un moteur de la croissance économique et de la transformation structurelle ? Quels sont les enjeux et conditions du développement de champions nationaux ? Quels chemins innovants de partenariat entre l’Etat et le secteur privé ? Le deuxième thème est intitulé : « L’inclusivité comme gage de soutenabilité des dynamiques d’émergence ». Les communications attendues sur ce thème devront traiter des questions suivantes : Emergence et inclusivité : quel secteur privé pour quels marchés ? Emergence, productivité du travail et création d’emplois : quels leviers pour le secteur privé ? Comment le secteur privé peut-il contribuer à la valorisation des potentialités territoriales ? Le troisième thème abordera : « Le partenariat entre think tanks et secteur privé » ».et traitera des exemples de partenariats réussis entre think tanks, entreprises ou organisations patronales. Il devra aussi préciser les enseignements qu’on peut en tirer pour le développement des relations entre chercheurs et décideurs privés.

Les chercheurs qui souhaitent intervenir sur l’un de ces trois thèmes sont invités à envoyer leur communication au plus tard le 02 Janvier 2019, à l’adresse suivante : ciea@cres-sn.org..



Suivez en direct la 3ème Conférence sur l'Emergence :